MEDIAS : Le clash

Publié le par footafrikmag

Le  foot africain ne  peut pas se  comprendre sans evoquer aussi les luttes entre les différents médias.

Un grand clash a eu lieu quelques années avant l'avènement d'Internet. Pour ma part, je pense que cette lutte n'a fait que des victimes.

Une concertation plus intelligente aurait permis de construire plutôt que de détruire.

Guillaume RIBEIRO

Guillaume RIBEIRO

DROIT DE REPONSE: Le magazine Afrique Football repond magazine Foot Africa l?article intitulé (Interview de Monsieur André-Parfait Bell avec Sports Plus de Guinée)  réalisée le 23 décembre 2004 á Conakry, publié mercredi 12 janvier 2005 á7H31sur la radio-kankan.com,

publier sur votre site, conformément  la loi dans les trois jours de sa réception, dans les mêmes caractères que l'article ci-dessus mentionné sans intercalation ni omission.

 

 

Suite aux propos tenus par M. André-Parfait Bell, le directeur de la publication et de la rédaction du magazine Foot Africa, contenant de nombreux propos erronés, racistes, infondés et diffamants afin de servir ses intérêts personnels, indignes d'une personne qui se revendique journaliste et qui dénigre l'ensemble de la profession, à l'encontre de notre journal, Afrique Football, nous avons tenus y apporter la réponse et les rectifications suivantes

 

le football africain n'avait aucun support qui était réalisé l'échelle continentale par les Africains, en tout cas au plan francophone FAUX

Le magazine Afrique Football existe depuis 1987 et plus de 90% des journalistes qui le réalisent sont Africains et sont parmis les spécialistes du football africain les plus réputés et les plus reconnus en Afrique et á travers le monde.

 

 

Nous avons un concurrent Afrique Football, mais qui est tenu par des Etrangers

 

Ces propos sont tout simplement des propos racistes, puisqu'ils sont tenus dans un but discriminatoire, en faisant référence á l'ethnie, l'origine ou la couleur de peau d'une personne et non á ses compétences. Cela reviendrait au même de dire qu'un Africain n'a pas de légitimité á diriger un titre de presse sur le football européen, du seul fait qu'il n'est pas né en Europe, mais en Afrique. Nous ne pouvons accepter de tels modèles de pensée.

 

La presse étrangère n'a pas vocation d'aider les footballeurs africains

 

Le magazine FOOT AFRICA est, au même titre que notre magazine AFRIQUE FOOTBALL, un titre de presse francaise, édité par une société française, soumise a la législation française. Si AFRIQUE FOOTBALL est un titre de presse étrangère, FOOT AFRICA l'est assurément au même titre.

Le magazine AFRIQUE FOOTBALL a été le premier magazine international de football spécialisé sur le football africain. Il aide depuis 17 ans á la promotion et à la reconnaissance du football africain á sa juste valeur.

 

Afrique Football

Nous avons opté pour une périodicité mensuelle

 

Le magazine FOOT AFRICA bien qu'il se revendique comme un mensuel ne parait pas tous les mois. En effet, son N_1 est paru en août 2003 et son dernier numéro paru á ce jour est son N_12. Il a donc publié 12 numéros en 18 mois, ce qui donne une parution tous les 1 mois et demi.

 

 

N'oubliez pas qu'Afrique Football est détenu par un agent de joueur dont la vocation normale est de promouvoir les joueurs de son écurie (?) Nous commençons donc á faire un produit dont l'objectif n'est pas faire la promotion de notre propre écurie. FAUX

 

 

AFRIQUE FOOTBALL n'est pas tenu par un agent de joueur, puisque son directeur de la publication, directeur de la rédaction et gérant est M. Guillaume RIBEIRO, qui n'a jamais exercé la profession d'agent de joueurs ou même participé de prés ou de loin á la moindre négociation de contrat d'un joueur. La société EDITIONS MMP qui édite le magazine AFRIQUE FOOTBALL n'a jamais participé de prés ou de loin au moindre transfert d'un joueur de football et n'a donc aucun joueur dans son écurie.

 

A partir de ce moment, on ne peut pas s'en tenir exclusivement á s'occuper des joueurs X ou Y

 

Durant ses 17 ans d'existence et à travers ses plus de 100 numéros parus, le magazine AFRIQUE FOOTBALL a révélé plusieurs centaines de joueurs africains, de TOUTES les nationalités et de tous les pays, bien avant que le magazine FOOT AFRICA ne soit crée.

 

 

Toutes les cérémonies qui vont dans le sens de promouvoir le mérite emportent á priori l'adhésion de Foot Afrique: FAUX

 

Foot Africa n'a jamais fait le moindre écho dans ses lignes au vote de l'Etoile d'or Afrique Football, qui est pourtant, depuis 1991, avec 55 jurés, le vote des journalistes sportifs africains désignant le meilleur footballeur africain de l'année et quand bien même plusieurs de ses correspondants ou collaborateurs ont assisté á la cérémonie de l'Etoile d'or 2003 á Tunis en janvier 2004.

 

En espérant que la vérité aura été rétablie et que RADIOKANKAN et SPORTS PLUS vérifieront davantage les dires des personnes qu'ils interviewent á l'avenir, afin d'éviter la propagation de rumeurs et de polémiques, nuisibles á la presse guinéenne, africaine et internationale, ainsi qu'au football africain, et qui ne cherchent qu'a servir des intérêts privés, par le biais de la propagation de propos infondés, inventés de toutes pièces, racistes et diffamatoires.

 

Nous, AFRIQUE FOOTBALL, avons toujours eu d'excellents rapports avec les divers titres internationaux de football, spécialisés sur le football africain, qu'ils soient anglophones ou francophones, qui ont existé durant nos 17 années d'existence. Nous avions chacun une identité propre et nous étions lies par le seul objectif de promouvoir le football africain. Il s'agissait alors d'une concurrence saine et loyale. Ce qui est normal et souhaitable.

 

Nous sommes profondément désolés que le tout nouveau FOOT AFRICA, crée en 2003, ait choisi de créer un climat de concurrence malsaine et déloyale, en proférant des propos infondés, diffamatoires et discriminatoires á notre encontre.

 

 

Veuillez agréer nos sincères salutations distinguées.

 

Guillaume RIBEIRO

Directeur de la rédaction d?Afrique Football

Pour la radio-kankan.com

ANDRE PARFAIT BELL

ANDRE PARFAIT BELL

Monsieur André - Parfait BELL est le Directeur de Publication du grand Magazine Foot Africa édité à Paris. Il était à Conakry pour prendre part au Gala de Football organisé par notre compatriote Abdoul Karim BANGOURA, dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Monsieur Bell profitera de son séjour en Guinée pour nous accorder un entretien au Grand Hôtel de l'Indépendance de Conakry, le 23 décembre 2004.

 

SPORTS PLUS: Nous vous remercions très sincèrement pour le temps que vous avez eu pour notre journal, malgré votre calendrier très chargé. Avant de commencer cet entretien, nous aimerions que vous vous présentiez à nos lecteurs.

ANDRE - PARFAIT BELL: Merci chers confrères, c'est un sentiment partagé de satisfaction de rencontrer des confrères de Guinée, c'est la première fois que je viens en Guinée. Je l'ai connue à travers son football du d'antan, en particulier le Hafia, le Kaloum star et les performances du Syli National des années 80. Je suis en Guinée à l'occasion du match qui est organisé par Abdoul Karim BANGOURA -AKB- au profit de la lutte contre le SIDA auquel participe un certain nombre de joueurs et anciens joueurs comme GEORGES WEAH, Ibrahima BAKAYOKO, et tant d'autres.

Je m'appelle André - Parfait BELL, je suis le Directeur de publication du Magazine Foot Africa, qui est un magazine mensuel sur le football africain, édité à Paris, puis distribué dans une vingtaine de pays africains. Il n'est pas encore distribué en Guinée.

Nous espérons qu'il le sera dès le mois de février 2005. c'est un Magazine pour la promotion du football africain, qui je pense en a grand besoin et la Guinée est un pays important où existent, par centaine de milliers, des amoureux du football.

Nous avons pensé qu'il est important que nous y soyons et que surtout nous venons échanger avec nos confrères sur place à l'occasion de cette rencontre de football de sorte que nous puissions établir des contacts forts, qu'ensemble nous construisions le futur du football africain.

Foot-Africa

SP: Parlez-nous de l'historique de votre Magazine Foot Africa.

APB: Foot Africa est né de concert, d'une volonté. Nous avons constaté qu'en l'an 2000, avec la rentrée du XXI ème siècle, que le football africain qui est l'un des ambassadeurs essentiels de l'Afrique, n'avait encore aucun support qui était réalisé à l'échelle continentale par les africains, en tout cas au plan francophone. Vous savez, nous avons un concurrent qui s'appelle '' Afrique Football'', mais qui est tenu par les étrangers et nous avons pensé ( un certain nombre d'Africains et moi-même ) que le continent africain peut commencer à se prendre en charge.

 

Que nous sommes suffisamment adultes, que nous avons la prétention d'avoir des compétences nécessaires et qu'à partir de ce moment, il n'y a aucune raison que nous ne fassions pas la seule chose qui puisse véritablement aider les footballeurs africains. Il ne faut pas qu'on se leurre, la presse étrangère n'a pas vocation d'aider les footballeurs africains. Si les Africains jouent au football, il faut qu'ils aient les outils aussi bien du plan des médias, du plan de la gestion et de la promotion pour développer ce football, mais également tous les autres sports du continent.

 

Donc, elle est partie sur cette roue de ce constat qu'il y avait un vide, c'est pour cela que nous avons opté pour une périodicité mensuelle. En réalité, nous avons le sentiment que le football africain mérite bien plus qu'un mensuel pour l'instant. Compte tenu de nos modestes moyens, nous essayerons de vivre le mensuel et nous verrons par la suite.

SP: Entre Foot Africa et Afrique Football, où se trouve la différence?

APB: Il y a une différence énorme. Une différence dans le format, c'est à dire au point de vue esthétique et physique. Vous avez les deux Magazines devant vous, vous les connaissez, vous pouvez les comparer. Il y'a une différence dans la qualité, vous pouvez aussi comparer l'intérieur. Il y a une différence dans la philosophie. N'oubliez pas qu'Afrique Foot est détenue par un agent de joueur dont la vocation normale est de promouvoir les joueurs de son écurie.

Nous, ce n'est pas notre cas. Nous sommes des journalistes du métier, nous commençons donc à faire un produit dont l'objectif n'est pas de faire la promotion de notre propre écurie. A partir de ce moment, on ne peut pas s'en tenir exclusivement à s'occuper des joueurs X ou Y, nous faisons la promotion de tous les joueurs africains. Nous sommes à notre 12ème Numéro. Lorsque vous regardez les (12) numéros que nous avons fait, nous parlons des footballeurs africains, de toutes les origines, sans aucune autre considération, que de promouvoir des talentueux. Donc, la différence est fondamentale, c'est comme le jour et la nuit. Sans animosité, nous pensons que ce sont deux produits très différents.

SP: Quel est votre avis sur le NIMBA D'OR / SPORTS PLUS?

APB: Vous me demandez mon avis sur quelque chose que je découvre, c'est donc un avis difficile à donner. Il ne faut pas parler des choses qu'on ne connaît pas. Cette cérémonie que sports Plus a initié depuis deux ans je crois, à mon avis est une cérémonie importante par ce que justement; il faut que nous puissions organiser la valorisation du mérite.

Toutes les cérémonies qui vont dans le sens de promouvoir le mérite emporte à priori l'adhésion du ''Foot Africa''. C'est pour cela que nous avons aimablement accepté de prendre part au vote, c'est pour cela que je souhaite à titre personnel le succès le plus immense possible à cette initiative.

SP: Réellement qu'attendez-vous de sport Plus?

APB: Ecoutez la première chose est que SPORT PLUS informe les amateurs du sport en Guinée sur ce qui se passe. Ensuite voir dans quelle mesure il y'aura des synergies à construire entre SPORTS PLUS et Foot Africa. Lorsqu'on aura défini les bases de cette synergie, on verra ensuite

 

Interview réaliser par Sport Plus

Pour radio kankan Kamissoko Mohamed

Med le Sorcier

 

source : http://www.radio-kankan.com/Sport-Plus.221.0.html

Publié dans MEDIAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article